J’ai longtemps attendu pour enfin m’asseoir et écrire ces lignes pour vous et moi.

La fin de l’année 2018 a été riche en examens, projets, guérison et voyages.
2019 a commencé et beaucoup de nouvelles expériences attendent d’être vécus. De nombreux objectifs ont peut-être été fixés et veulent être atteind – mais le seront-ils vraiment?
Nous pouvons penser que nous allons accomplir TOUT le travail – mais soyons réalistes, la vie s’impose parfois, le présent nous retient. Et nos priorités elles, sont en constante évolution.

Mais nous y sommes! Nous pouvons tourner la page pour 2018 … une année plutôt hard-core, si je puis dire.

Honnêtement, 2018 a été l’une des plus difficiles année de toute ma vie. Félicitations à nous pour avoir relevé tous ces hauts et ces bas!

Si j’ai appris quelque chose des challenges de l’année dernière, c’est de rester patient lorsque les temps sont durs, et toujours, toujours, toujours me concentrer et tourner mon regard vers un sentiment de gratitude autant que possible. Surtout lorsque tout semble sombre et trop proche.
Lorsque nous nous concentrons sur ce pour quoi nous sommes reconnaissants, il n’ya littéralement aucune place pour autre chose. Nous sommes aspirés dans le moment présent et nos inquiétudes s’atténuent. Nous contrôlons notre esprit et nos pensées.

Même si la vie peut parfois sembler impossible, il est important de garder son calme en se rappelant qu’il y a toujours une leçon à apprendre de l’obscurité. La leçon peut être invisible au début, mais avec un peu de distance et avec le temps, nous lâchons prise et elle se révèle à nous.

Je veux que vous sachiez que je ne suis pas à l’abri de la douleur. Bien que je m’éfforce de faire de mon mieux chaque jour,  je ressens moi aussi des chagrins, des problèmes de santé et des blessures dues à des traumatismes.
Mais c’est ce qui nous rend plus forts (si nous le permettons). Et c’est ce qui témoigne du progrès et de la guérison effectués.

La nouvelle année ne devrait pas signifier de nouvelles résolutions que nous ne pourrons pas tenir. Ma vision est que rares sont les choses qui restent sur le long terme quand nous les avons commencées comme une chose périodique. La vraie transformation pour moi a été lorsque j’ai cessé de vouloir tout essayer avec un lapse de temps limité et lorsque que j’ai commencé étape par étape en mettre en place et en modifiant mes habitudes avec pour nouvelle volonté de vouloir créer un vrai STYLE DE VIE, un quotidien stable et conscient.

En regardant chacun des domaines de notre vie, au fil du temps et pendant notre croissance, nous pouvons trouver l’énergie et la motivation nécessaires pour assumer la responsabilité et prendre action à propos des choses de notre vie qui ne nous satisfont pas.

Je souhaite partager avec vous dans cet article 5 des pratiques les plus transformatrices qui ont changé ma vie et ont contribués à faire de moi qui je suis aujourd’hui. Elles me permettent de grandir et évoluer tellement plus rapidement que jamais auparavant, en développant enfin des habitudes saines et simples qui m’aident à vivre jour après jour et me soutiennent à construire la vie de mes rêve et ma carrière professionelle avec controle et avec force.

 

SOMMEIL
Devenir plus stable avec mon sommeil et mes rituels nocturnes ont considérablement amélioré mon bien-être général au cours des 3 dernières années.
Je dirais que je n’ai jamais eu beaucoup de difficulté à dormir mais mes périodes de repos n’étaient pas forcément stables du tout. Je dormais trop ou pas assez  (adolescence). J’ai toujours adoré dormir mais ça n’a jamais été une de mes priorités.

Je dors maintenant entre 7 et 8 heures chaque nuit sans exception.
Au cours de notre cycle de sommeil, notre corps libère toutes sortes d’hormones vitales qui aident à développer les muscles et à régénérer notre corps après son travail de la journée. Nous nous régénérons et nous rééquilibrons à de nombreux niveaux. Lorsque nous ne dormons pas correctement, ces hormones ne sont pas libérées et nous ne nous sentons donc pas « suffisament reposé ».

Les heures les plus régénératrices durant lesquelles le corps subit le plus de soin se situent entre 22h00 et 02h00.
Je n’en susi pas encore là en termes de cycle de sommeil. Je dors aux alentours de 23 heures ou même minuit chaque nuit – sauf quand je suis vraiment fatiguée et que j’ai besoin ou envie d’une vrai bonne nuit de sommeil. Nous sommes beaucou à utiliser nos soirées et ces heures de tranquilités pour passer du temps avec nous même et/ou travailler productivement sur nos projets. Ce qui peut rendre notre cycle de sommeil plus instable. C’est notre responsabilité de choisir pour nous même et de sentir par nous même quand est le bon moment pour mettre nos corps et notre esprit au repos.

Voici quelques idées et conseils à faire pour améliorer votre sommeil:

– Prévois avec un peu d’avance le moment où tu voudrais être endormi,
– Sois dans ton lit 30mn avant l’heure fixé afin de revenir doucement au calme et laisser ton cerveau comprendre qu’il est temps de dormir,
– Eteinds les lumières et crée une ambiance tamisée et douce avec de plus petites lampes et guirlandes qui dira à ton cerveau que la nuit approche,
– Essais de dinner au moins 2 heures avant d’aller te coucher et pas directement avant,
– La lumière de nos téléphones, tablettes, ordinateurs incite notre cerveau à penser qu’il fait encore jour et donc temps de rester éveillé. Le fait d’éteindre tous nos appareils électroniques au moins une heure avant de dormir peut améliorer considérablement nos habitudes de sommeil. Essayer d’éteindre tous vos appareils complètement – sinon, coupez le wifi et mettre nos téléphones en mode avion pour réduire les ondes électromagnétiques qui rayonnent et peuvent perturber nos habitudes de sommeil.
– Lis un livre, écris quelques lignes sur ta journée ou sur tes intentions pour la journée à venir ou allonge toi simplement dans ton lit en respirant profondément et doucement pour te laisser aller lentement vers l’inconscience et le sommeil.

Ici, rien n’est à propos de perfection mais de prise de conscience de toutes les petites choses que nous pouvons faire quand nous en avons besoin afin de nous sentir mieux et prendre mieux soin de nous-mêmes.


ALIMENTATION SAINE

Prendre conscience de la nourriture que je décide de mettre dans mon corps a été le premier et principal changement pour moi. Tout le reste à suivi à partir de là – comme tous les domaines de nos vies sont connectés. J’ai finalement pu mieux comprendre et mettre des mots sur certains états et symptômes chroniques, des sentiments que j’avais depuis des années et que je n’avais jamais vraiment questionné. Je n’avais jamais réellement réfléchis au fait que je pouvais me sentir mieux que ce que je pensais être « se sentir bien » à l’époque. J’ai pu apprendre et réapprendre les bases pour prendre soin de moi et me soigner naturellement. Ce fut une révélation énorme… Je ne dis pas que vous n’avez pas besoin de médecins et de professionnels de la santé, parce qu »on a en tous besoin! Cependant, quelque chose est sur – nous avons perdu cette connaissance ancestrale et avons oublié les bases de la nutrition et la façon de nous nourrir pour nous sentir et fonctionner de notre mieux.
Nous mangeons pour nos émotions avant de manger par besoin pour nos corps. Nous leur donnons tout ce dont ils n’ont pas besoin et ce qui nous rend malade sans plus aucune modération ni contrôle.

Rien n’est à propos de régime ici. On ne doit pas commencer un régime pour seul but de perdre du poid et puis revenir à nos anciennes habitudes. Nous devons nous créer un nouveau style de vie que nous allons améliorer doucement et conserver dans le temps. Un style de vie qui va avoir pour résultat de nous faire perdre le poid désiré voir même plus et de réguler et soigner bien d’autres choses à propos desquelles nous étions surement ignorant.
Créer des habitudes simples et saines qui nous suivrons chaque jour inconsciemment et auront des répercutions sans précédent sur notre bien-être général!

L’équilibre entre notre consommation de boissons, d’alcool et de produits d’origine animale est la clé. J’ai découvert une toute autre dimension à la nutrition et je suis tombé amoureuse avec l’alimentation et la liberté de savoir ce que je met dans mon corps. Sans privasion ! J’ai lâché prise sur mes précédentes idées et opinions et j’ai recommencé au début. J’ai appris à cuisiner et j’ai appris à combiner les aliments pour créer des plats riches et visuellement incroyables. À cette période de ma vie, je ne consomme plus de produits d’origine animale. Je n’ai pas besoin d’étiquette ni de me mettre dans un groupe pour savoir ce qui est bon pour moi en ce moment même. Nous sommes en constante évolution après tout et nos besoins son tous différent. Ce qui est certain, c’est que le fait d’ajouter un fruit et un légume supplémentaire ici et là et de réduire ou d’arrêter, même pendant une courte période, des aliments transformés / le sucre industriel / les produits d’origine animale ou du café ne sera JAMAIS UNE MAUVAIS CHOSE – Au contraire, ça fera le bonheur de notre corps – pour le soutenir et le maintenir en marche pendant que nous vivons nos vie rapides, folles et stressantes.

J’associe mes changements alimentaires à mon nouvel esprit – clair et fort, à mon bonheur, à la réduction de mon niveau de stress et d’anxiété, à mon bien être physique interieur, à mon haut niveau d’énergie et ma nouvelle force physique, mon inspiration et ma motivation!

Parfois, il nous suffit de changer quelque chose dans un seul domaine de notre vie pour enfin s’aligner avec tous les autres. Rappel toi simplement que rien ne se fait du jour au lendemain et que si tu veux obtenir un résultat réel et stable sur le long terme, tu dois être patient et y aller un jour à la fois. Cela en vaut la peine!

Quelques petites habitudes simple que tu peux mettre en place pour t’aider à nettoyer et mieux équilibrer ton régime alimentaire sont les suivantes:
– Prépare ton repas à emporter fait maison la veille ou le matin pour éviter d’acheter des produits transformés / pas très sain au travail (+ économique et moins de plastique),
– Met des fruits dans ton sac pour les avoir avec toi et t’encourager à les manger lorsque tu as une petite faim au travail ou à l’extérieur,
– Prévois une journée de la semaine ou tu décides de manger sans viande ni produit animal et explore la diversité des options que tu as – internet ou livres.. (tu peux toujours me demander des idées;)),
– Apprend à cuisiner – étape par étape – pas besoin de faire des recettes folles,
– Simplicité; ton repas peut consister en quelques ingrédients, inutile de trop réfléchir,
– La nourriture est une expérience sensorielle riche. Choisis des aliments aux couleurs abondantes qui réveilleront tes papilles, comme les fruits, les smoothies ou des jus frais préssés,
– Sors de ton confort et explore de nouveaux aliments que tu n’as jamais goutés auparavant ou avec lesquels tu as eu une mauvaise relation dans ton enfance,
– Découvre l’univers magique du marché! – c’est une devenus une vrai passion pour moi,
– Trouve des personnes qui t’inspire autour de toi et qui vont pouvoir t’aider et t’apprendre!

 

REMPLACER LES CROYANCES QUI NOUS LIMITANTES

Cette pratique consiste à remplacer nos croyances limitantes par une vérité positive. Les croyances limitantes sont les mots et les pensées que nous nous disons, ce que nous entendons de la société ou ce que l’on nous dit en grandissant.
Pour en citer plus d’une, 5 croyances limitantes que j’avais l’habitude de me répéter étaient:

– Je ne suis pas assez forte, talentueuse ou intelligente,
– Je suis trop spontané et je ne peux pas rester concentré sur un projet ou une activité assez longtemps pour construire quelque chose de stable pour moi-même et les personnes que j’aime,
– Je suis trop émotive et impatiente,
– Je ne peux pas avoir un corps souple et mince, c’est juste impossible,
– Je ne vaut pas la peine

Ce ne sont que des histoires que j’avais choisi de me raconter à moi-même. Puis j’ai ouvert les yeux et un être cher m’a dit que je pouvais choisir de supprimer chacune de ces croyances et les remplacer par une croyance plus réelle et plus abondante

Ces croyances me retenaient juste de commencer à construire la vie de mes rêves et à découvrir mon vrai potentiel

« Je ne suis pas assez … » « Je ne suis pas capable de … » « Je ne suis pas encore prête pour… » « Je ne mérite pas de… »

Une des choses les plus importantes à faire pour les modifier consiste à les clarifier en les écrivant, en les exprimant à voix haute, puis y faire face pour savoir ce qu’elles sont – rien d’autre qu’un mensonge. Nous sommes inconsciemment en train de nous laver le cerveau et de nous raconter des histoires qui nous limitent dans nos vies, nous empêchant de devenir trop grands, trop heureux ou trop prospères, et de vivre notre meilleur potentiel. L’exercice consiste à les comprendre clairement quand elles viennent dans vos pensées ou dans la conversation que vous pouvez avoir avec une personne, à les voir venir et prendre distance directement – remplace-les par des vérités positives, également appelées affirmations. Je suis passée d’un état plein de croyances et de pensées destructrices – incapable de me sentir à la hauteur – à un état de confiance et de lumière. Je sais maintenant que je suis capable de tout ce que je décide de faire. Je dessine ma vie et j’accepte les obstacles et les échecs comme un pas supplémentaire dans mon parcours. J’ai le pouvoir d’être la patronne la plus saine et la plus forte dont je rêve si je le souhaite. Nous sommes exactement où nous devons nous trouver. Les moments les plus difficiles peuvent parfois nous laisser sans espoir, mais ils font de nous ce que nous sommes et nous donne le pouvoir de décider. Voulons Nous nous construire de manière positive et continuer d’avancer ou souhaitons nous souffrir et stagner dans nos vie.

Exercice
– Trouve un moment, réfléchis et écris toutes les croyances limitantes auquelles tu peux penser sur un papier. Pense à tous les domaines de ta vie:

ex. Relation: « Je ne suis pas assez drôle » « Je ne suis pas assez intéressant » ..
Carrière, Finances « Je suis trop jeune pour réussir » « Je suis trop petit pour avoir un impact sur le monde » «  » J’ai l’air trop jeune pour être pris au sérieux «  » Je ne suis pas assez … blablablablabla « 
Loisirs
Famille
Santé – physique et mentale

Quand tu as une liste assez longue de croyances limitantes, tu vas les réécrire toutes une à une en les transformant en vérité positive!
« Je ne suis pas assez .. » = « Je suis capable de … » ou « Je mérite de …

Cette pratique a été l’une des plus enrichissantes pour moi. Ma lutte ouverte contre le négativisme et l’autodestructivisme gagne maintenant du terrain et je ne me suis jamais senti aussi puissante mentalement.
Quand quelque chose m’arrive et commence à me stresser ou me rend anxieuxe, j’ai maintenant le contrôle pour en sortir, observer, analyser et discuter avec moi-même des options et des raisons disponibles. Comme un ami le ferait pour moi, mais cet ami est maintenant moi-même! Je suis là pour moi!

Ce travail sur mon état d’esprit ne cessera jamais. Je travaillerai toujours dessus et il y aura toujours des moments où je devrai travailler plus dure que d’autres pour subvenir à mes besoins.

Prêt à essayer?

 

HYDRATATION – HYDRATER NOS CELLULES

Un autre facteur clé dans la nutrition et le bien être est l’hydratation! Notre société est chroniquement déshydratée. On nous dit toujours: « Buvez plus d’eau, c’est tellement bon pour vous! » Mais POURQUOI est-il si important d’être hydraté suffisament?

L’eau est essentielle à la vie. Notre corps dépend de l’eau pour maintenir l’homéostasie et le fonctionnement des organes. Rester hydraté avec de l’eau de haute qualité (alcaline) présente de nombreux avantages, tels que l’amélioration de l’état de la peau, l’élimination des toxines et l’augmentation de la concentration + l’éveil, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour moi, la pratique quotidienne la plus simple est de boire au moins 500 ml à 1 litre d’eau le matin. Fait-en une habitude. Ensuite, je me concentre sur la consommation quotidienne de fruits le matin, ce qui me donne plus d’hydratation. Et tout au long de ma journée, je consomme plus de fruits et de légumes hydratants et je bois régulièrement de l’eau, du thé ou des jus de fruits. Faites-le pendant plusieurs jours d’affilée et avant que tu ne le sache cela se fera naturellement – ton corps commencera à réveiller son besoin d’hydratation et tu en deviendras plus conscient. Quand j’ai eu cette pratique consciente, j’ai soudainement eu très soif tout le temps. J’ai réalisé que je suis probablement resté déshydraté pendant de nombreuses années. Et je travaille toujours dur dessus! Rester hydraté te fournira d’énormes quantités d’énergie tout en te permettant de te sentir et de paraître jeune et dynamique! ça maintient également tout ce qui circule dans ton corps en assurant que tous tes organes fonctionnent correctement.

Voici quelques choses simples à faire pour améliorer ton niveau d’hydratation:
– Prépare un grand verre d’eau à côté de ton lit, prêt à boire au réveil, ce qui va aider ton corps et ton esprit à réveiller plus rapidement,
– Rajoute des ingrédient à ton eau pour la rendre plus ismple à boire et plus riche pour ton corps. Personnellement, je choisis une eau infusée avec du citron préssé (+ du poivre de Cayenne parfois), mais il existe de nombreuses recettes d’eau infusée de fruits, de légumes et d’herbes que tu peux essayer pour voir ce qui te convient le mieux!,
– Procure toi une bouteille réutilisable et remplis la d’eau pour l’emporter partout avec toi! ça réduit également ton empreinte plastique pour le bien de notre belle planète,
– Préfére les fruits ou les jus de fruits lorsque tu en as le choix.

 

BOUGE TON CORPS + RESPIRE
Le mouvement fait partie de ce que nous sommes. Lorsque nous restons immobiles pendant trop longtemps, nous avons besoin de bouger, de nous étirer afin de sentir notre corps et d’être plus à l’aise. Je crois que j’ai toujours beaucoup bougé. Sans être une super athlète ou une nana super sportive, j’ai toujours aimé ça et j’ai toujours été curieuse d’essayer une autre activité, un autre sport et de voir comme je me sens. Cependant, je ne suis jamais resté longtemps sur une seule activité. J’avais besoin de changer constament. J’ai toujours pensé que c’était mauvais et je me reprochais de perdre trop vite tout intérêt. Mais la réponse que j’ai aujourd’hui, c’est que je n’ai jamais trouvé le type d’activité qui m’était destiné. – Jusqu’au yoga et la façon dont j’ai été introduit avec. Je me répétais constamment que je ne pouvais pas faire preuve de souplesse ni maîtriser suffisamment mon équilibre et mon esprit. Croyances limitantes.

Lorsque tu commence à bouger plus, ton corps fait mal. Ça fait mal et ça peut être très inconfortable de ne pas avoir bougé ainsi depuis un moment. Ton corps fait mal parce qu’il se réveille. Soudain, on demande à nos muscles que nous avons igonrés depuis si longtemps de travailler plus que ce que nous leur demandons habituellement. Comme pour tout processus de guérison ou d’évolution, nous devons nous sentir plus mal avant de nous sentir encore mieux!
Transition et transformation demande du temps et de la persévérance. Et je peux te promettre que tu vas tomber amoureux du mouvement que tu auras choisis de pratiquer le plus intensément.

La croissance dans tous les domaines de ma vie est devenue ma plus grande passion.

Le yoga m’a donné un espace pour évoluer lentement et découvrir mon corps, mon esprit et évidemment ce qui relie les deux; moi-même. J’ai ouvert ma conscience à tellement de niveaux. J’ai réappris à respirer correctement et à utiliser plus souvent le pouvoir d’être dans l’instant présent. Mais surtout, le yoga est devenu un outil que je peux utiliser rapidement lorsque j’en ressens le besoin. J’utilise peut-être de grands mots, mais honnêtement, ma confiance a explosé de paire avec ma progression. Depuis lors, je le fais pour me prouver que mes croyances limitantes passées étaient fausses et je suis devenu l’actrice et l’observatrice de mon parcours plutôt que la victime.

En dehors de cette lettre d’amour ouverte au yoga! Parfois, le plus grand remède au manque d’énergie est d’utiliser l’énergie pour en créer davantage. Prendre le temps dès que tu te réveil de faire circuler ton sang et de faire battre ton cœur est, pour moi, de loin supérieur à toute autre forme d’éveille que tu peux obtenir avec des stimulants tels que le café. Il y a différentes façons de bouger son corps, du jogging aux séances de musculation, en passant par la marche à pied, le hula hoop, la danse ou le yoga … fait preuve d’imagination et choisis une activité qui t’inspire et te passionne. Non seulement tu augmenteras ton endurance, ta force corporelle et même ta souplesse mais surtout l’augmentation des endorphines, une hormone qui stimule l’humeur que ton corps produit lorsque tu t’entraînes, et tu ne pouras pas t’arrêter de sourire!

Certaines choses faciles que tu peux faire pour améliorer le mouvement et la respiration dans ta vie sont les suivantes:
– Marche ou prend ton vélo chaque fois que tu en as l’occasion,
– Essaye une forme de méditation ou de relaxation même 5mn par jour et essai de créer une habitude,
– Youtube regorge de vidéos de tous les niveaux, qu’il s’agisse de mouvements lents et d’étirements tels que le yoga ou de quelque chose de plus punshy pour se sentir « on fire » et plein d’énergie. Que ce soit 5, 10 ou 1h, prend un peu de temps pour toi et bouge.

 

Tu trouveras dans ma page Ressources une grande variété de vidéos et d’articles ou même livre qui m’ont énormément inspirés et aidé à aller plus long dans ma transformation!!   ici !

 

Si tu es arrivé jusque là merci! J’espère sincèrement que ce post t’as inspiré d’une façon ou d’une autre! N’hésite pas à poursuivre la conversation et à partager les propre pratiques qui ont changé ta vie et nous décrire quelques une de tes expériences.

Lots of Love,

Lise